Une Doula pour moi

Se faire accompagner tout au long de la grossesse et même après

Une Doula c’est quoi ?

Profession encore trop méconnue du grand public, la Doula est là pour accompagner le femme enceinte durant sa grossesse, lors de l’accouchement et, les premières semaines d’après (parce qu’on est bien souvent laissées à notre merci après les quelques jours suivant l’accouchement à l’hopital ou en clinique) . C’est un soutien psychologique et moral, que ne fournit pas forcément les sages femmes, gynécologues et obstétriciens, qui sont de milieu médical.

Pourquoi faire appel à une Doula ?

Le problème en Occident Crétin, c’est que le corps a historiquement été dissocié de l’esprit; or, ils sont complémentaires; ce qui vient de l’esprit se répercute automatiquement sur le corps, si on ne sait pas écouter correctement et répondre ainsi à nos besoins.

Lors d’une grossesse, tout est chamboulé. Le corps se prépare à recevoir l’enfant et, psychologiquement, l’on peut avoir des angoisses, des envies différentes, des questionnements… Notre rythme est bousculé, à coup de fatigue, de maux physiques ou d’hormones capricieuses. La grossesse peut être un moment magique, de communion avec le bébé, de sensation de plénitude, mais est également un moment où la femme est en position de fragilité, où elle doit faire attention à tout pour sa santé et celle du bébé en construction. Nourriture, travail, équilibre financier, cigarette, alcool et autres sont autant de restrictions et de points de tension à l’équilibre de la maman et par répercussion du couple et de la famille.

Les magazines spécialisés, les blogs, les communautés de mamans (groupes Facebook et app comme “WeMom”) aident beaucoup mais ne sont hélas pas suffisants face à l’expérience et à une personne formée pour répondre à nos moindres besoins. On pourrait attendre cela de son compagnon, comme je l’ai moi même attendu, à risque de grandes déceptions et de rancunes fossilisées.

Une Doula s’adapte à chacune d’entre nous parce que chaque femme et chaque grossesse est différente. Elle peut nous rassurer sur certaines choses, nous aider à relativiser, nous informer, même aider à faire un brin de ménage, nous montrer des gestes de massages pour soulager les tiraillements physiques liés à la grossesse, la respiration qu’il faut adopter, les bons mouvements pour l’accouchement, nous aider (à l’aide d’une sage femme) à accoucher à la maison si cela est souhaité… Le prisme est multiple !

Oui mais alors, comment je fais ?

Pas de panique, le paiement s’effectue via chèque emploi service : les frais peuvent être déduits des impôts !

Vous pouvez en trouver une près de chez vous dans l’annuaire officiel de l’Association des Doulas de France et trouver sur leur site web toutes les infos complémentaires.

Pour ma part, j’ai pris rdv avec 2 Doulas près de chez moi afin de voir avec qui le feeling passe le mieux en prenant en compte les contraintes de chacunes (localisation, prix, etc.) pour ensuite continuer avec elle. Je vous fais un feedback soon !

Pour finir, une vidéo que j’avais particulièrement appréciée à propos de la Doula :

Mes DOULAS

Mes DOULAS !!!Une nouvelle vidéo, pour le plaisir de me replonger dans les "doux souvenirs" de mes accouchements. Et pour répondre à cette question essentielle : une doula, ça sert à quoi ?Cela faisait longtemps que je devais une lettre d’amour à ces deux merveilleuses femmes qui m’ont accompagnée pendant mes accouchements.Me soutenir sur Tipeee : https://fr.tipeee.com/maman-tres-spirituelle

Publiée par Maman Très Spirituelle sur Jeudi 14 juin 2018

Leave a Reply

*